Pâte » Recettes » Pâte feuilletée

La recette de la pâte feuilletée

Une recette simple pour faire une pâte feuilletée. Pour réaliser vos quiches, tourtes, vol au vent ou tartes maison, suivez notre recette pour la préparation de la pâte feuilletée. Des ingrédients basiques, une réalisation simple pour un résultats impecable pour vos repas de fêtes, vos soirées en famille ou entre ami(e)s.


Tous les livres de recettes de desserts sur Amazon.fr

La recettes pour préparer une pate feuilletée

Ingrédients pour la pâte feuilletée

  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de beurre mou ou margarine ( spécial feuilletage )
  • 10 cl d'eau froide
  • 5 grammes de sel fin


Comment préparer la pâte feuilletée


1 - Sur votre plan de travail ( en marbre ou en bois de préférence ) placez la farine et faites un creux au milieu ( une sorte de fontaine) pour y déposez le sel et délayez l'ensemble avec une partie de l'eau. N'ajoutez pas l'eau complètement mais et gardez en un peu: parfois la farine n'absorbe pas toute l'eau et vous n'obtiendrez pas la pâte voulu. Rajouter de l'eau si nécessaire, si votre pâte est trop sêche.

2 - Avec le bout des doigts, mélangez l'ensemble des ingrédients rapidement. Vous obtiendrez alors ce que l'on nomme une "détrempe", c'est le nom de ce mélange qui va, par la suite, servir à emprisonner votre beurre ou margarine de feuilletage.

3 - Etaler la détrempe pour former un carré de 25cm de coté.

4 - Taillez votre beurre de manière à obtenir un carré de 15 cm de coté et placez le au milieu de votre détrempe. Rabbatez les 4 cotés de la pâte vers le milieu pour emprisonner le beurre et laissez reposer le tout 30 mn au réfrégirateur.

5 - Par la suite, vous allez faire ce que l'on nomme "donner des tours" à votre détrempe. Un "tour" consiste à allonger votre pâte afin d'obtenir une bande d'une longueur de 55 à 60 cm. Rabbatez ensuite une extrémité de votre pâte sur les 2/3 de la longueur puis rabbatez également la deuxieme extrémité par dessus, afin d'obtenir une couche triple ( votre pâte comporte maintenant 3 couches ).

6 - Recommencez l'opération en faisant un 2eme "tour" comme précédemment mais en sens invers cette fois. Ensuite, laisser reposer la pâte un bon 1/4 d'heure au réfrégirateur.

7 - Faites encore 2 "tours" et respectez bien les temps de repos de la pâte, toujours au réfrégirateur. Vous aurez donc un total de 6 tours pour votre pâte.

8 - Après le dernier tour et temps de repos, vous pouvez utiliser votre pâte feuilletée pour préparer vos tourtes, tartes, etc.

9 - Régalez-vous ! Et bon appétit ;-)


Pour aller plus loin : Vidéo de préparation de la pâte feuilletée




La pâte feuilletée

La pâte feuilletée ( également appelée "feuilletage") est une pâte tourée que l'on obtient en pliant successivement les couches de pâte ( que l'on nomme "détrempe" ) pour enfermer de la matière grasse de même épaisseur ( beurre mou ou margarine spécial feuilletage ). Cette pâte croustillante et relativement légère est traditionnellement utilisée en pâtisserie mais aussi pour des préparations salées ( tourtes, quiches, tartes, vol-au-vent, etc. ).

La pâte feuilletée est composée de farine, de sel et d'eau. On étale ensuite la matière grasse pour l'enfermer dans la "détrempe". On fait quelques "tours" pour donner à la pâte sa consistance et sa texture afin d'obtenir une belle pâte feuilletée. Chaque tour est précédé d'un temps de repos au frais ( réfrégirateur ). Une fois prête, a vous les bons petits plats entre amis ou en famille ;-)